Accueil
Annonces
Revue
Note d'intention
Articles en ligne
Comité de rédaction
Comité scientifique
Newsletter
Où trouver la RFE?
La revue papier
Ressources
Questions d'esthétique
Articles (libre accès)
Répertoire de cours
Bio/Bibliographies
Interviews
Archives
Liens
Association
Présentation
Le bureau
Objectifs
Soutenir la RFE
Contacts
Kiosque

POSITION

Professeur des universités
Directeur du déparrtement d’Arts plastiques de l’université Paris VIII
Directeur de l’équipe de recherches EA 2301 “ Esthétique, histoire et pratiques des arts plastiques et de la photographie ”


 DOMAINES DE RECHERCHE

Esthétique philosophique ; émergence de l’esthétique du XVIIIe en Angleterre et en France ; naissance et grands courants de l’esthétique analytique
Théorie sémiotique, philosophie du langage et philosophie cognitive appliquées à l’analyse des arts
Ecrits d’artistes et théorie de l’art

Orientation

Après une longue période tournée vers l’épistémologie et l’histoire des sciences, il s’est recentré depuis les années 90 sur l’esthétique. Le pivot de ce tournant est constitué par la traduction de Langages de l’art de Goodman, bientôt suivie d’une présentation générale des thèses de ce dernier. Il ne s’agissait pas d’en proposer une interprétation personnelle mais d’éclairer les arrière-plans de son entreprise en rendant accessibles des références peu familières au public francophone et en faisant le lien entre le livre et le reste de l’œuvre. L’objectif plus général, dans un second temps, a été de le resituer dans l’horizon de l’esthétique anglo-saxonne qui a connu depuis les années 50 un véritable renouveau, avec une diversification considérable des approches sur la définition de l’art et le fonctionnement des œuvres.
Avec un peu de recul, les deux tâches qui lui semblent prioritaires aujourd’hui sont :
- d’une part, de réélaborer la notion d’exemplification que Goodman a caractérisée en logicien davantage qu’en théoricien des arts, ce qui demande de la faire travailler dans le cadre de pratiques artistiques spécifiques (par exemple les papiers collés) ;
- d’autre part, de contribuer à la réflexion sur la théorie de l’image généralisée qui est au cœur de nombreuses recherches et travaux contemporains. La dimension sémiotique n’y occupe qu’une place marginale, alors que les contributions en provenance de l’analyse de la perception et de la cognition ont renouvelée nombre d’approches classiques. De plus, il est difficile de sous-estimer les développements considérables relatifs aux media numériques et à la simulation.

 LISTE DES PUBLICATIONS

Livres
Ouvrages collectifs (direction)
Articles et chapitres d’ouvrages collectifs
Recensions
Traductions, éditions

- Livres
(1) La philosophie de l’art de Nelson Goodman, Collection “ Rayon Art ”, Editions Jacqueline Chambon, 1996 (Version partielle et remaniée de sa thèse, Vers une logique de la symbolisation artistique, mais qui inclut par ailleurs d’autres développements)
(2) Sur le problème de Borges. Sémiotique, ontologie, signature, Collection “ Esthétiques ”, Editions Kimé, 1999
(3) Questions d’esthétique (en collaboration avec Jean-Pierre Cometti et Roger Pouivet), Collection “ Premier cycle ”, PUF, 2000
(3’) Traduction italienne sous le titre Le Sfide dell’estetica. Momenti e problemi della contemporaneità (préf. Gianni Puglisi), UTET Libreria, Torino, 2002.

- A paraître

(3’’) Traduction grecque de Questions d’esthétique, Editions Pagona KAPOLA, Athènes.
(4) Entre textes et images (recueil d’articles)
(5) Qu’est-ce que la représentation picturale ? (Vrin, 2005)

- Ouvrages collectifs (direction)

(1) Co-directeur, pour les entrées “ Esthétique et philosophie de l’art ” (environ 135 entrées), du Grand Dictionnaire de la Philosophie (sous la direction de Michel Blay), avril 2003, Editions du CNRS / Larousse.

- A paraître

(2) Esthétique et philosophie de l’art (présentation et traduction d’articles récents) en coll. avec Jean-Pierre Cometti et Roger Pouivet, Vrin, 2004

- Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

(1) “Platon et les mathématiques” et “De l’histoire aux fondements”, in La rigueur et le calcul (groupe inter-IREM), Cedic-Nathan, 1982
(2) “L’art et la logique. Présentation de N. Goodman”, Philosophie n°5, Minuit, Fév. 1985
(3) “L’induction métaphysique dans la pensée de Gaston Bachelard” in Gaston Bachelard, l’homme du poème et du théorème, Editions universitaires de Dijon, 1986
(4) “Les polyèdres” (sur Platon et Képler), Jonas, revue pluridisciplinaire de réflexion sur les sciences et les techniques, n°3, 1988.
(5) “Eloge de la construction” in Roger Pouivet (sld), Lire Goodman, les voies de la référence, Editions de l’éclat, 1992
(6) Notices sur L. Brillouin et R. Oppenheimer, Encyclopédie Philosophique universelle, tome III, PUF.
(7) “Coup d’œil rétrospectif sur deux journées”, Cahiers du Musée national d’art moderne n°41 (“ Nelson Goodman et les langages de l’art ”), automne 1992.
(8) “Un, deux ou trois Goodman ?”, Revue internationale de philosophie, n°185 (Nelson Goodman), 1993/2-3
L’article est reparu in C. Elgin (ed), The Philosophy of Nelson Goodman, volume 3 “ Nelson Goodman’s Philosophy of Art ”, Harvard U. P., 1997.
(9) “Art et symbolisation : l’approche goodmanienne”, (Journées MAFPEN, section esthétique (Paris, 7-9 mars 1994) publication dans le Rapport des journées académiques des professeurs de philosophie, Académie de Paris, CRDP, juin 1994.
(10) “Esthétique analytique et critique”, in A propos de “La critique” (sous la direction de D. Chateau), L’Harmattan, 1995
(11) “Deux vues sur l’esthétique cartésienne ” in L’esprit cartésien (26e Congrès de l’ASPLF) (Sorbonne, 30 août-3 septembre 1996).
(12) “Raccourcis sur la référence”, catalogue de l’exposition Extensions, Villa Médicis, Rome, puis Villa Lemot, 44190 Gétigné Clisson (non paginé).
(13) “L’Art de la symbolisation”, Philosophia Scientiæ, Presses de l’Université de Nancy, volume 2, cahier 2, 1997
(14) “Art, plaisir, esthétique”, in R. Piétra (sld), “Esthétique : des goûts et des couleurs…”, Recherches sur la philosophie et le langage, n° 20, 1998
(15) “Exemplifier”, in “Questions d’esthétique : définitions, usages, histoire”, Etudes de philosophie, n° 4, Publications du département de philosophie de l’Université de Provence, 1998 (22 p.) ; article republié sous une forme légèrement abrégée in Revue Française d’Etudes Américaines, n° 86, octobre 2000, Belin.
(16) “Les sources anglaises de l’esthétique”, in Roland Quilliot (sld), Philosophie de l’art, Ellipses, 1998
(17) “L’avant-garde, entre histoire et généalogie” in Les frontières esthétiques de l’art, collection Arts 8, L’Harmattan, 1999
(18) “ Nelson Goodman, 1906 - 1998” in Universalia 1999 pp. 451-452, repris dans le volume Dictionnaire des Philosophes, Enc. Un. et Albin Michel, 2001.
(19) “ Littéralité et ménardisation” (tome X de Rhétorique des arts, “ La littéralité ”, sous la direction de B. Rougé).
(20) Compte rendu d’Arthur Danto, L’Art contemporain et la clôture de l’histoire, Ed. du Seuil, 2000, Le Monde des débats, n° 17, septembre 2000.
(21) “Art and Aesthetics : the Challenge of Literalism” (Bulletin de l’IRIT, Un. Paul Sabatier, automne 2000.
Entrées “ Art ”, “ Art et science ”, “ Auteur ”, “ Citation ”, “ Contenu ”, “ Copie ”, “ Esquisse ”, “ Formel ”, “ Post-modernisme ”, “ Repésentation ”, “ Reproduction ”, “ Signe ”, “ Symbole ”, “ La symbolisation est-elle à la base de l’art ? ” du Grand Dictionnaire de Philosophie.

- A paraître

(22) “L’artistique sans l’esthétique ?” in J.-P. Cometti (éd.) Définitions de l’art , La lettre volée, bruxelles, 2003 ; version italienne dans Studi di esthetica
(23) “Tentations et limitations de la sémiologie” (volume d’hommage à L. Marin, co-édition Cicada et EHESS)
(24) “Invention plastique et modes de symbolisation” (papiers collés cubistes et exemplification) in M. Borillo éd., Art et Cognition.
(25) “Menard, from Literature to Visual Arts” in Work and Text (Causa Menard), Philosophical Institute of the Czech Academy of Sciences, Prague.
(26) “Tautologie et appropriation (remarques sur les origines de l’art conceptuel)” in Autoréférence (et paradoxes) de l’art (Pau, 2002) (t. XII de Rhétoriques des Arts).
(27) “Image, langage et virtuel” Ch. Buci-Glucksmann (sld), L’Art à l’époque du virtuel, L’Harmattan, 2003.
(28) “Image et concept d’image”, deux versions in séminaires Rochlitz (EHESS) et Popelard (Paris III), publication définitive in Entre textes et images.
(29) “Esthétique et sciences cognitives” (27 février 2003, séminaire Interarts, Paris IV) in Nouvelles relations esthétiques (à paraître Klincksieck).
(30) “Motherwell éditeur” in Ecrits d’artistes depuis 1940 (Colloque 6 - 9 mars 2002, ENS Ulm et IMEC/Abbaye d’Ardenne).
(31) “Phénoménalisme épistémologique et physicalisme esthétique” (autour de la publication de la traduction de La Structure de l’apparence de N. Goodman)

- Traductions, éditions

(1) Nelson Goodman, Languages of art, an Approach to the theory of symbols, (1968) sous le titre Langages de l’art, avec présentation, Editions Jacqueline Chambon, coll. Rayon Art, 1990.
(2) Catherine Elgin, “ Comprendre : l’art et la science ” in Lire Goodman, les voies de la référence, Editions de l’Eclat, 1992
(3) E. H. Gombrich, Réflexions sur l’histoire de l’art, Ed. J. Chambon, 1992 (en collaboration avec A. Capet).
(4) Lynn White Jr. : “ Les racines historiques de notre crise écologique ”, en appendice à Jean-Yves Goffi, Le philosophe et ses animaux, Ed. J. Chambon, 1994.
(5) Diana Domingues, “ Art interactif, corps couplé et sentiment post-biologique ” et Yvonne Spielmann, “ De la temporalité à la spatialité : Intermedia, hypermedia et hybridation. Déplacements et interrelations ” in (F. Soulages éd.), Dialogues sur l’art et la technologie. Autour d’E. Couchot, L’Harmattan, 2002.

 COLLOQUES (direction et organisation)

Colloques (non suivis de publication)

(1) “ Nelson Goodman, entre deux rives ”, in Cent ans de philosophie américaine, Colloque de Cerisy, 1995.
(2) First Anglo-French Aesthetics Conference (St Edmunds Hall, Oxford, 7-9 avril 2000).
(3) La Spatialisation du langage (Journées Prescot) (IRIT, Université Paul Sabatier, Toulouse, 12-13 mai 2000.
(4) Du dialogue au texte : autour de Francis Jacques (décade de Cerisy, 1-8 septembre 2000).
(5) Le Récit interactif (Paris, Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, 6 décembre 2000), “ Langage et écritures ”.
(6) Forum International d’Essai sur l’art (Paris, Centre Culturel Canadien, 18-21 janvier 2001.

Direction de colloques

(1) Les Frontières esthétiques de l’art (Paris et Saint-Denis, 26-27 novembre 1998).
(2) “ Art : changer de conviction ” (Saint-Denis, 26-27 novembre 2003
(3) “ Frontières d’images ” (printemps 2004)

 ARTICLES EN LIGNE SUR R-F-E.NET
(1) "Nelson Goodman, 1906 - 1998"
(2) "Que signifie « comprendre une image » ?" (sur Understanding Pictures de Dominic Lopes)


 ETUDIANTS dirigés en thèse

BREHIN Thierry, “Art minimal et photographie contemporaine”
CHUN Sang-a, “La transparence et la virtualité”
IN-SOOK Lim, “Art et vie spirituelle dans les rides du temps, un parcours de l’Orient à l’Occident”
LECERF Frédérique, “L’or dans l’art contemporain”
LESTOCART Louis-José, “Artistes et ingénieurs. Le paradigme de l’émergence et la genèse des univers distribués”
REBOUL Stéphane, “L’exécution sémantique comme réception et comme création (Les rapports dialogiques entre le livre et l’exposition)”

 INFORMATIONS complémentaires

Informations non encore communiquées